Le blog

A propos
Ce blog a été créé en juillet 2015 après des mois de tergiversations mentales à base de "je veux le faire" et de "raaah j'y arrive pas". Et puis un jour, vous voyez, c'est l'été, vos chattes chassent les mouches et salissent les vitres avec leurs coussinets sales, et vous vous dites "c'est le moment".
C'est quoi ce truc
Ce truc, eh bien, ça a la forme d'un blog, et ce sont mes avis sur les livres que je lis, et toutes les autres choses qui me passeront par la tête aussi, comme des articles sur de chouettes librairies, sur les études de lettres ou sur comment avoir de beaux géraniums à votre balcon.
Ca veut dire quoi, le titre ?
J'ai découvert le mot apocryphe dans mon roman préféré de toute la vie, La tyrannie de l'arc-en-ciel de Jasper Fforde. Dans ce livre, les personnes apocryphes sont des gens qui ne se comportent pas selon les règles de société imposées. Ils perturbent tellement l'idée même d'un système parfait qu'on ne sait pas comment les envisager, alors ils sont simplement considérés comme apocryphe et n'existent alors pas. Il est interdit de les regarder, interdit de les mentionner, ça n'existe juste pas.
En français, le terme apocryphe désigne un texte dont l'authenticité n'est pas établie, dans le cadre d'une littérature religieuse ou artistique.
Pour ma part, je ne l'utilise pas du tout dans le sens religieux. J'adore ce mot et sa sonorité, et j'aime bien l'idée d'une littérature qui serait apocryphe comme cet homme dans La tyrannie de l'arc-en-ciel, quelque chose qu'on ne peut pas mentionner mais qui nous perturbe, quelque chose dont on est même pas sûr de l'existence ou du droit d'existence.
FAQ
Il y a des fautes d'orthographe sur ton blog, c'est fait exprès ?

Non, j'ai beau me fouetter le dos avec des pieds de gingembre en récitant le Bescherelle, je n'arrive pas à éviter les fautes. Mais ça ne me dérange pas qu'on me les fasse remarquer, je les corrigerai. Désolée d'avance si ça vous abîme trop les yeux.

Hé ! Moi aussi j'ai un blog littéraire, tu peux mettre mon site dans tes liens ?

Bien sûr, si toi aussi tu en fais autant. Contacte-moi. Si ça se trouve on deviendra même de bons amis et on s'échangera des livres et des bonbons.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta chronique. Tu as aimé/pas aimé tel bouquin et moi c'est tout le contraire. Je peux laisser un commentaire ?

C'est même recommandé ! J'adore discuter avec des gens qui ne partagent pas le même point de vue sur une œuvre, du moment que ça reste cordial.
Graphisme et codage
Le chat que vous voyez en haut de ce blog, c'est Pusheen. J'adore Pusheen à l'infini.

Pour construire ce blog, j'ai utilisé plusieurs tutoriels Blogger réalisés par Lady Bird Red. Ils sont supers ! Pendant ce temps, mes oreilles écoutaient Noisli.
J'ai aussi utilisé des pixels par Apparate et des polices Dafont pour le header.

Petites réactions :

Toi aussi, écris un commentaire !